Archives Délire de lire Edition 2011/2012 : la sélection
Envoyer Imprimer PDF

La sélection :

Blog

Jean-Philippe Blondel
Blog
Actes Sud junior (2010)

L'histoire
Lorsqu'un jeune adolescent découvre que, depuis plusieurs mois, son père parcourt régulièrement son blog dans lequel il livre toutes ses pensées, il se sent trahi par ce « viol virtuel ». Révolté par cet affront et résolu à se venger, il décide de ne plus lui adresser la parole.
Son père, pour se racheter et tenter de renouer le dialogue, lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence ...

L'auteur
Jean-Philippe Blondel vit et enseigne l'anglais à Troyes, ville qui l'a vu naître en 1964. Depuis la parution de son premier livre Accès direct à la plage aux éditions Delphine Montalant en 2003, il écrit avec succès pour les adultes et les adolescents.

crmonie_dhiver
Élise Fontenaille
La cérémonie d'hiver
Ed. du Rouergue (2010)

L'histoire
Eden est une jeune Indienne de Vancouver, une fille fière et solitaire qui vit une relation très forte avec une aigle, prénommée Sky. Sa seule famille était sa grand-mère Violett, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre la construction d'une autoroute et morte suite à son emprisonnement.
Depuis ce drame, Eden prépare sa vengeance. Son arme ? Elle tombera du ciel ...

L'auteur
Née à Nancy en 1960, Élise Fontenaille suit des études de sociologie et devient journaliste à Vancouver au Canada. De retour en France, elle se lance dans une carrière d'écrivaine et publie une dizaine de romans, unanimement salués par la critique littéraire. En 2009, elle publie son premier roman pour la jeunesse Chasseur d'orages.

 Les_Clefs_de_Babel

Carina Rozenfeld
Les clefs de Babel
Syros (2010)

L'histoire
Dans un monde post apocalyptique où un nuage toxique a contraint les habitants de la Terre à se réfugier dans une tour immense nommée Babel, Liram est un Aérien. Il vit dans le haut de la tour qui a été coupée du reste du bâtiment, il y a des siècles. Mais, suite à un drame - ses parents sont assassinés - Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs au péril de sa vie ...

L'auteur
Née à Paris en 1972, Carina Rozenfeld s'oriente, après des études de géographie et d'urbanisme, vers l'édition puis la presse jeunesse, profession qu'elle continue d'exercer. Attirée très jeune par l'écriture, elle publie son premier roman Lucille et les dragons sourds, en 2004, et se fait connaître en 2008 par la publication du premier tome de La quête des Livres-monde : Le mystère d'Olphite et Le livre des âmes.

Comment_bien_rater_ses_vacances
Anne Percin
Comment (bien) rater ses vacances
Ed. du Rouergue (2010)

L'histoire
Cette année, chez les Mainard, tout le monde ou presque partira en vacances de son côté. Pas question pour Maxime, 17 ans, d'accompagner ses parents en Corse sur les sentiers du GR20.
Cet été, l'adolescent décide de rester chez sa grand-mère près de Paris, imaginant passer des vacances tranquilles devant son ordinateur. Mais, évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et les vacances vont s'avérer particulièrement mouvementées ...

L'auteur
Née à Épinal en 1970, Anne Percin vit actuellement en Bourgogne. Après des études de Lettres, elle devient enseignante. En 2006, elle publie son premier roman jeunesse Point de coté aux éditions Thierry Magnier. Poursuivant sa carrière de romancière pour la jeunesse, récompensée par de nombreux prix, elle partage aujourd'hui son temps entre l'enseignement et l'écriture.

Prisonniers_du_chaos


Roland Godel
Prisonniers du chaos
Thierry Magnier (2010)

L'histoire
Maxime, 15 ans, originaire du nord de la France, va passer ses premières vacances sans sa famille dans une île du sud. Au programme, plages et balades avec Maria et Ange, les enfants de la logeuse.
Très vite, les conditions climatiques viennent bouleverser leurs vacances. Partis randonner en montagne, ils se retrouvent bloqués et isolés de tout par un violent ouragan qui s'abat sur l'île. Ils vont alors tenter de regagner le village, au péril de leur vie ...

L'auteur
Né à Genève où il vit toujours, Roland Godel a exercé le métier de journaliste pendant 16 ans dans différents quotidiens suisses avant de rejoindre l'État de Genève en tant que chargé de communication. Depuis 1999, il publie des récits et romans pour la jeunesse dont Les petits secrets de la pension Mimosas (2006) et La sorcière de Porquerac (2009).

This content has been locked. You can no longer post any comment.