Coups de coeur Adultes Documentaires Abraham Lincoln : l'homme qui sauva les Etats-Unis

DOC_A._Lincoln_lhomme_qui_sauva_les_E-UAbraham Lincoln : l'homme qui sauva les Etats-Unis de Bernard Vincent
Ed. L'Archipel

De la cabane en rondins de son enfance à son assassinat en 1865, l'ascension d'Abraham Lincoln illustre le mythe du rêve américain. Né en 1809 dans les forêts du Kentucky, autodidacte devenu avocat, il se lance dans la vie politique locale et passe deux ans au Congrès fédéral avant d'être élu à la Maison-Blanche en 1860.

Passant en revue la vie entière de ce président hors norme, cet ouvrage nous permet de mieux cerner un des personnages les plus emblématiques des Etats-Unis. Professeur d'histoire et de civilisation américaine, Bernard Vincent a aussi l'avantage (pour nous autres lecteurs) d'être français : il sait donc que son lectorat n'est pas forcément familier avec cette Histoire et nous la dépeint simplement, mêlant habilement faits historiques et domestiques qui, pour Lincoln, s'imbriquaient naturellement.

Céline

LivreSaumur MédiathèqueAdultesDocumentaires973.7 LINPrêt normalEn rayon