Coups de coeur Jeunesse Albums L'étrange réveillon
Envoyer Imprimer PDF

etrangereveillonL'étrange réveillon de Bertrand Santini et Lionel Richerand
Ed. Grasset jeunesse

Arthur, orphelin de 7 ans, s'ennuie énormément malgré la richesse que lui ont léguée ses parents. Ce qu'il aime, malgré tout, c'est observer le ciel étoilé et s'interroger sur la vie et la mort.

Pour le réveillon de Noël qui approche, Arthur voudrait inviter des morts à sa table. Mais le 24 décembre au soir, malgré ses efforts pour les accueillir, les morts restent inertes et silencieux. Aucun d'eux ne parle à Arthur qui est seul à diner. Aucun ne répond aux questions que se pose le jeune garçon... Jusqu'à ce que minuit sonne. Deux spectres inattendus font alors leur entrée.

L'étrange réveillon est un album qui traite de la mort, sans l'édulcorer, mais avec délicatesse et humour. Le thème du souvenir est également très présent dans le livre. Les illustrations, en noir et blanc légèrement rehaussé de couleurs, sont sombres, fines et délicates. Le texte est riche et plein d'humour. Voici un bel album tendre et poétique dont l'univers n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton. Un conte de Noël à ne pas manquer !

Aude

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueJeunesAlbumsA SANTPrêt normalEn rayon
LivreMontreuil-BellayJeunesAlbumsA SANPrêt normalEn rayon
LivreRou-MarsonJeunesAlbumsA SANPrêt normalEn rayon