Animations Prix littéraire CEZAM Les éditions précédentes du prix littéraire CEZAM Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

tony-HoganTony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman de Kerry Hudson

Editions Philippe Rey

La phrase d'ouverture donne le ton : la petite Janie Ryan est accueillie dans ce monde par une flopée d'injures lancées par sa mère Iris, en proie aux douleurs de l'accouchement. Projetée au milieu des cris, des fumées de cigarettes, des vapeurs d'alcool, mais aussi de beaucoup d'amour, Janie est la dernière-née d'une famille hautement dysfonctionnelle.
Dans une langue saisissante et originale, entre rire et larmes, elle remonte à ses premiers jours pour nous raconter son enfance écossaise entre centres d'accueil, HLM minables et bed and breakfast douteux... Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : tout est réuni pour lui rendre la tâche difficile. Mais, pleine de verve et prête à en découdre avec la vie, Janie est une irrésistible héroïne qui, à seize ans, trouvera le courage et la détermination pour se construire la vie correspondant à ses attentes.
Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman peut sembler sombre, mais comme Janie, le roman est ébouriffant et brillant. C'est une histoire intime et authentique sur les mères, les filles et ce que signifie grandir en comptant seulement sur soi-même.

L'auteure

Kerry HUDSON est né à Aberdeen. Avoir grandi dans une succession de HLM, bed and breakfast et parcs de caravanes lui a fourni la matière de son premier roman. Elle vit, travaille et écrit à Londres.

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR HUDPrêt normalEn rayon
LivreMontreuil-BellayAdultesRomansR HUDPrêt normalEn rayon