dernier gardien dEllis IslandLe dernier gardien d'Ellis Island de Gaëlle Josse

Editions Noir sur blanc

New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d'immigration d'Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l'épouse aimée, et Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l'expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d'évènements tragiques. Même s'il sait que l'homme n'est pas maître de son destin, il tente d'en saisir le sens jusqu'au vertige.

À travers ce récit résonne une histoire d'exil, de transgression, de passion amoureuse et de complexité d'un homme face à ses choix les plus terribles.

L'auteure

Gaelle JOSSE, après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, travaille à Paris comme rédactrice dans un magazine et vit en région parisienne. Elle anime également des formations d'adultes autour de l'expression écrite et orale, des rencontres autour de l'écoute d'œuvres musicales et des ateliers d'écriture auprès d'enfants et d'adultes. Son premier roman, Les heures silencieuses, a paru en janvier 2010 aux Éditions Autrement.

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR JOSPrêt normalAbsent du fonds
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR JOSPrêt normalEn rayon