Coups de coeur Jeunesse Romans Yankov
Envoyer Imprimer PDF

yankovYankov de Rachel Hausfater
T. Magnier

1945. Le camp de concentration de Buchenwald en Allemagne est libéré par les soldats américains. Yankov Zeligman est l'un des rares survivants du camp. Il n'a que 11 ans mais paraît déjà bien vieux. Sa mère et sa petite sœur ont été gazé en arrivant au camp, Yankov est resté avec son père. Un père qui l'a protégé, qui l'a aidé pour le travail mais qui est mort d'épuisement.
Quand les Américains ouvrent le camp, personne n'ose sortir, même le mot liberté n'a plus de signification pour ces enfants. Ils ne ressemblent même plus à des enfants, seulement des tas loqueteux, sales, dévorés par la faim. Un voyage en train et les voilà en France dans un magnifique château. Mais de nouveau, Yankov et les autres enfants se sentent prisonniers et sont soumis à des règles strictes, au mépris du directeur de l'établissement.
Ce n'est qu'avec l'arrivée de Donna, la nouvelle directrice, que les choses changent. Calme, à l'écoute, douce, elle prend le temps avec chacun de leur redonner vie et espoir.

Profondément touchée par l'histoire du peuple juif et le sort de ces enfants rescapés du camp de Buchenwald, Rachel Hausfater a choisi de nous raconter l'histoire de l'un d'eux : Yankov Zeligman qui tout au long de ce roman bouleversant hésite entre mutisme et soif de vie.
Rachel Hausfater a choisi un style d'écriture très fort, poétique mais aussi extrêmement dur. L'émotion nous prend à la gorge.
A découvrir absolument !
Aude

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueJeunesAdosR HAUPrêt normalEn rayon
LivreMontreuil-BellayJeunesRomansRJ HAUPrêt normalEn rayon