86anneblanche

86 année blanche de Lucile Bordes

Editions Liana Levi, collection « Littérature française »

Lucie, Ludmila et Ioulia racontent tour à tour quinze jours du printemps 86 où le temps semble suspendu. À la Seyne-sur-mer, Lucie, adolescente, s’inquiète du trajet du nuage radioactif que les chaînes de télé ont l’air de retenir au-dessus de la frontière. À Prypiat, ville-vitrine d’URSS, Ludmila, communiste disciplinée, veut croire que tout est sous contrôle. À Kiev, la vraie catastrophe pour Ioulia est le départ de son jeune amant français. Des deux côtés du nuage, deux visions de la société s’opposent. A l’est, ceux qu’on appellera « les liquidateurs» courent ensemble pour neutraliser les conséquences de l’accident. A l’ouest, le père de Lucile se couche pour ne pas voir la fin annoncée des chantiers navels et du syndicalisme.

L’auteur

Lucile Bordes, enseignante à l’université de Toulon vit à La-Seyne-sur mer.

LivreSaumur MédiathèqueAdultesMagasinR BORPrêt normalEn rayon
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR BORPrêt normalEn rayon