unbongarcon

Un bon garçon de Paul Mc Veigh

Editions Philippe Rey

Irlande du Nord, années 80, en plein conflit entre catholiques et protestants à Belfast. Mickey, le narrateur, vit sa dernière journée à l’école primaire. Bon élève, il se réjouit d’avoir été admis dans une grammar school et d’échapper ainsi à ses condisciples. Mais, lors d’un surréaliste rendez-vous chez le directeur, il apprend que son père a dépensé l’argent de sa scolarité. Ce sera donc St. Gabriel, le collège de base fréquenté par les gamins du coin. L’IRA, les bombes, les émeutes, les affrontements avec l’armée britannique sont omniprésents dans sa vie.
Avec beaucoup de sensibilité, de tendresse et d’humour, Paul McVeigh réussit à nous faire partager le point de vue et l’innocence du petit Mickey. Là est la grande force de ce roman : donner à nos yeux d’adultes ce regard d’enfant.

L’auteur

Né à Belfast, Paul McVeigh a commencé sa carrière d’écrivain comme dramaturge avant de déménager à Londres, où il a écrit des comédies pour le théâtre, qui se sont jouées au Festival d’Édimbourg et à Londres. Directeur du London Short Story Festival, il est lui-même l’auteur de nouvelles, publiées dans des revues et des anthologies littéraires, et lues dans différents
programmes à la radio.
1er roman