Animations Edouard Manceau

Madame CocotteMots et frimousses réunit des bibliothécaires, assistantes maternelles, des éducateurs de jeunes enfants, bref, tous ceux qui s’intéressent à la petite enfance et au livre, pour donner à lire aux bébés et leur faire découvrir la magie des pages.
Chaque année, nous invitons un auteur qui aime créer pour les tout-petits, à rencontrer les très jeunes lecteurs, leurs parents et aussi tous ceux qui aiment les tout-petits et les albums pour enfants.

Edouard Manceau photo NBQui es-tu Edouard Manceau ?

« Je travaille à Toulouse et à Paris. J’ai publié à ce jour une centaine de livres pour les enfants, avec une prédilection pour les lecteurs de maternelle. Je voyage beaucoup pour aller à la rencontre de mes lecteurs, ce que j’affectionne particulièrement. J’ai mené récemment des ateliers à New-York, Munich, Meknès, Valence et dans beaucoup de villes en France. Mes livres sont pour certains traduits à l’étranger : en Allemagne, en Catalogne, en Espagne, en Italie, en Norvège, au Portugal, en Corée, en Chine, aux Etats-Unis et au Canada. J’ai obtenu plusieurs prix dont le prix des Incorruptibles deux fois, le prix Libbylit ou le prix Sorcière en 2015.»

Pourquoi crées-tu pour les enfants ?

« Depuis que je circule et que je discute avec les enfants de maternelle je suis constamment émerveillé. Les petits yeux que je croise sont toujours prêts à me suivre à condition qu’il y ait une cohérence dans mon discours. Je peux faire le clown, jouer, écrire pour eux... Ils sont toujours ouverts. Mais ils sont très exigeants. Ils sont exigeants car ils n’ont pas de temps
à perdre. Leurs journées sont remplies de découvertes, de demandes, d’expériences passionnantes. Alors si je ne les embarque pas dans quelque chose de fort ils se tournent vers la première mouche qui passe et qui leur raconte quelque chose de bien plus intéressant à leurs yeux. Les petits vivent de manière intense et leur appétit est sans fin. Ecrire pour eux demande beaucoup de patience, beaucoup de simplicité, beaucoup de remise en cause, beaucoup de beaucoup. Ce qui me semble essentiel c’est leur prouver qu’à partir de trois petits bouts de papier peut naître une histoire. Une histoire qui soit la vie, pas une histoire qui parle de la vie. Il faut leur expliquer qu’un petit morceau de carton et de papier, un livre, peut véhiculer de l’âme et que l’on peut être infiniment plus heureux en feuilletant un livre que dans la jouissance de biens superficiels. Car savoir vivre c’est souvent savoir inventer et le bonheur réside souvent dans la création bien plus que dans la consommation, même si notre société laisse croire au contraire. » Extrait du texte paru dans la revue SPIRALE n°56, «Naître au monde et à la culture», aux éditions Erès.

Gros cornichonVenez jouer avec Mme Cocotte et Gros Cornichon !macaron mots et frimousses

En attendant la venue d’Edouard Manceau, venez découvrir l’univers de cet auteur jeunesse étonnant et jouer avec ses personnages !
Lecture suivie d’un atelier.

. Mercredi 12/04 à 16h à la Médiathèque de Saumur
. Mercredi 12/04 à 16h à la Médiathèque de Montreuil-Bellay
De 3 à 6 ans (1h)

A vos masques ! Prêt ! Partez !
Atelier créatif avec Edouard Manceau !

Des petits doigts, du papier, des ciseaux, de la colle… Venez créer votre masque, guidé par Edouard Manceau.
Atelier suivi d’une dédicace.

. Mercredi 26/04 à 16h à la Médiathèque de Saumur
De 5 à 10 ans (1h)

Lecture rencontre animée suivie d’une dédicaceedouard manceau portrait

. Mercredi 26/04 à 20h à la Librairie le Livre à Venir, L’annexe (Saumur)
Pour adultes et grands enfants (2h)

En attendant la venue d'Edouard Manceau, nous vous invitons à découvrir un film d'animation réalisé par les bibliothécaires jeunesse à partir de l'un de ses albums "La comptine des perroquets" publié chez Albin Michel

L'album "La Comptine des perroquets" ainsi que tous les autres ouvrages d'Edouard Manceau sont disponibles dans le réseau des bibliothèques.

Bon visionnage et belle découverte !

This content has been locked. You can no longer post any comment.