secrétariat

pressenumjpgLa presse en consultation sur votre médi@thèque numérique.

Presse magazine, presse quotidienne mais également presse régionale...
à lire sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Les différentes éditions de Ouest France ou du Courrier de l'Ouest, dont celle du Saumurois, vous attendent !

Inscrivez-vous dès maintenant au service, c'est gratuit !

Limité à 6 documents par mois.

Médi@thèque numérique Patrimoine numérisé

La médiathèque de Saumur conserve plusieurs titres de journaux et de revues anciens imprimés à Saumur. Ces publications ont été numérisées avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de la Mission de la recherche et de la technologie (MRT). Une partie des collections numérisées a été complétée par les fonds de la Bibliothèque nationale de France et des Archives départementales de Maine-et-Loire. Elles sont consultables et téléchargeables gratuitement.

Le choix des titres concernés regroupe des journaux d'informations générales et politiques : Les affiches, annonces et avis divers de Saumur (1825-1829), Le Courrier de Saumur (1849-1920), Le Bonhomme angevin (1881-1913) et La Petite Loire (1888-1940), auxquels s'ajoute une publication savante : La Revue poitevine et saumuroise (1897-1902). Avec L'Echo saumurois numérisé par les Archives municipales de Saumur, ces titres constituent un panorama quasi complet de la presse saumuroise entre 1825 et 1940.

Ces documents sont numérisés en format textes/image ce qui permet les recherches par mot dans le contenu des articles.

Consulter les revues et journaux

Affiches_de_SaumurCourrier_de_saumurBonhomme_angevinPetite_LoireRevue_poitevine

Autre titre