Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers My absolute darling

My Absolute darlingMy absolute darling de Gabriel Tallent
Gallmeister

A quatorze ans, Julia Alveston , alias « Turtle », arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, élevée par un père charismatique mais abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Livre phénomène aux Etats-unis en 2017, ce roman est au-delà du chef d'oeuvre, un vrai coup de poing littéraire : sombre, puissant, bouleversant, déroutant... Du début à la fin, on espère, on redoute, on craint, on déteste aussi parfois cette héroïne atypique mais attachante, qui essaie de se sortir de l'emprise malsaine d'un père qui la broie psychologiquement et physiquement, de prouver qu'elle existe en tant que personne, tout simplement.

Gwen

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR TALPrêt normalSorti10/12/2019