Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers Les naufragés de l'île Tromelin

les-naufrages-de-l-ile-tromelinLes naufragés de l'île Tromelin d'Irène Frain
Ed. M. Lafon

1761 - Un navire français fait naufrage. A son bord, cent soixante esclaves malgaches. Les survivants, marins et esclaves, échouent sur l'île Tromelin. Un officier décide de construire une embarcation, mais les marins survivants refusent de l'aider et ce sont donc les esclaves qui la fabriquent. Mais au moment du départ, ils ne sont pas embarqués et restent sur l'île avec la promesse que l'on reviendra les chercher. Quinze ans plus tard, une expédition de secours vient récupérer les derniers survivants : ils ne sont plus que huit.

A partir de documents d'archives, Irène Frain reconstitue l'histoire méconnue et tragique de ces esclaves oubliés sur cette petite île et qui ont survécu dans des conditions épouvantables.

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR FRAI nPrêt normalEn réparation
LivreSaumur BusAdultesMagasin bibliobusR FRAI nPrêt normalAbsent du fonds