Coups de coeur Jeunesse Romans Waterloo necropolis

roman_Waterloo_necropolisWaterloo necropolis de Mary Hooper
Ed. Des Grandes Personnes

En 1861, une londonienne de seize ans, Grace Parker, accouche d'un enfant mort-né et décide de se rendre par l'express funéraire Necropolis au cimetière de Brookwood pour l'enterrer. Une fois sur place, elle rencontre Mr et Mme Unwin, propriétaires d'une entreprise de pompes funèbres, qui lui proposent un emploi de pleureuse d'enterrements.

Deux orphelines, des commerçants cupides et malhonnêtes, mais aussi de vrais gentlemen aimables et désintéressés ; il y a un petit goût de Charles Dickens (qui fait même une courte apparition) dans ce roman. C'est l'époque décrite qui veut cela, direz-vous. Certes, mais encore faut-il savoir la faire sienne quand on est, comme Mary Hooper, née en 1948. Très bien documentée, l'auteure nous entraîne au cœur de cette société de classes où la jeune Grace se débat chaque jour pour survivre.

LivreSaumur MédiathèqueJeunesRomansRJ HOOPPrêt normalSorti28/08/2019